Pavillon de Chasse de Stupinigi

L’histoire du Pavillon de Chasse de Stupinigi

Le Pavillon de Chasse de Stupinigi est situé à Nichelino, à 10 kilomètres de Turin et constitue l’une des résidences savoyardes les plus prestigieuses du Piémont.

La construction de l’édifice conçu pour la chasse et les fêtes de la famille royale, a été lancée en 1729 selon le projet de Filippo Juvarra, l’un des architectes les plus renommés du XVIII siècle.

Avec une extension de plus de 31.000 mètres carrés et 150.000 de plus en parc et espaces verts, le Pavillon représentait le point de départ et d’arrivée des parties de chasse de la maison Savoyarde dans les campagnes environnantes, ainsi que le lieu privilégié pour les fêtes et d’autres activités de loisirs.

Les travaux de construction et d’extension se sont poursuivis tout au long du XVIII siècle sous la direction de Benedetto Alfieri et d’autres architectes.

Dans son histoire, le Pavillon a accueilli les mariages de souverains et de personnes notables telles que Marie-Thérèse de Savoie et le comte Charles-Philippe d‘Artois, successivement devenu le roi de France Charles X, Victor-Emmanuel II avant qu’il ne devienne le premier roi d’Italie et Marie-Adélaïde de Habsbourg-Lorraine, ainsi que les noces d’Amédée de Savoie avec Maria Vittoria Dal Pozzo della Cisterna.

Ses chambres ont hébergé le tsar de Russie Paul I, le roi de Naples Ferdinand I de Bourbon, Napoléon et Pauline Bonaparte ainsi que la reine d’Italie Marguerite de Savoie.

A partir du XIX siècle, l’époque des grandes parties de chasse terminée, Stupinigi est devenu aussi le siège d’un incroyable jardin zoologique d’animaux exotiques, avec des autruches, des kangourous et surtout Fritz, un éléphant offert au roi Charles-Félix par le vice-roi d’Egypte. En 1919 les salles du Pavillon se sont en partie transformées en siège du Musée d’Ameublement jusqu’à devenir, pendant le XX siècle, l’une des principales attractions touristiques de la région turinoise. Depuis 1997 le Pavillon est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Organisez votre visite à Stupinigi

L’architecture de Stupinigi

Le souci du détail du projet de Filippo Juvarra a rendu Stupinigi et son Pavillon de Chasse l’un des endroits les plus suggestifs aux alentours de Turin. Le coeur du complexe est représenté par le grand Salon Central de forme ovale à double hauteur, avec son incroyable dôme en forme de bateau renversé – surplombé à l’extérieur par la sculpture du cerf, symbole de Stupinigi – et les merveilleuses fresques trompe-l’oeil sur le thème de la chasse réalisées entre 1731 et 1733 par les frères Domenico et Giuseppe Valeriani. À partir de ce salon, s’étendent les 4 bras qui donnent au Pavillon la forme de la croix de Saint-André, avec les deux appartements du roi et de la reine et les pièces réservées aux invités. La structure est composée de 137 chambres et 17 galeries au total.

Le plan du Pavillon

L’intérieur du Pavillon de Chasse de Stupinigi est une magnifique expression du style Rococo italien, avec des laques et des stucs dorés, des précieux éléments de décor, des oeuvres de l’artiste Bonzanigo, sculpteur préféré de la cour savoyarde, et les travaux en bois de Pietro Piffetti, le plus grand ébéniste de l’époque.

Aujourd’hui le parcours de visite réservé au public commence par l’écurie juvarrienne avec sa galerie de portraits de nobles savoyards et, surtout, la sculpture originale du cerf en bronze, cuivre et feuille d’or réalisée en 1766 par Francesco Ladatte. Après avoir traversé la bibliothèque et l’antibibliothèque, le visiteur arrive au Salon Central pour ensuite poursuivre sa visite dans les appartements du roi et de la reine dans la chapelle de Saint-Hubert.

La dernière étape du parcours à l’intérieur du Pavillon de Chasse de Stupinigi est représentée par l’appartement de Levante. Explorez le parcours du musée et les intérieurs du Pavillon de Chasse.

Cliquez sur l’image pour visualiser le plan  >>

Les prochains évènements prévus au Pavillon

Expositions, évènements culturels et visites guidées au Pavillon de Chasse de Stupinigi: ne manquez aucune actualité.

Télécharger l’audioguide de Stupinigi

Explorez le Pavillon de Chasse de Stupinigi grâce à un incroyable itinéraire numérique sur votre smartphone. 26 points d’intérêt à découvrir à travers une visite audio de 65 minutes qui vous permettra de connaitre tous les secrets du Pavillon.

Informations et Contacts

Piazza Principe Amedeo, 7
10042 Stupinigi – Nichelino (TO)

tel. +39 011 6200601